Né en 1986 à Monthey, j’ai effectué toute ma scolarité obligatoire dans cette ville. Plus tard, après avoir obtenu ma Maturité, je me suis lancé dans des études en sciences sociales ponctuées par un Bachelor puis un Master. C’est suite à l’obtention du premier titre en 2009 que je me suis engagé professionnellement dans le monde du travail social et plus précisément dans le milieu éducatif au contact de personnes en situation de handicap ; cet engagement bénéficie aujourd’hui encore de toute ma ferveur. Investi dans la compréhension de la manière dont circulent le savoir et la passion, je suis devenu également praticien formateur en 2017 : participer à la possibilité d’assurer une relève de qualité pour ma profession, mais également partager avec ces jeunes gens engagés est une démarche que j’apprécie particulièrement. A côté de cela, je réponds épisodiquement en tant que vacataire à quelques mandats de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne.

Mon engagement politique au PoP Valais a pour vocation de défendre les intérêts des travailleuses et des travailleurs, davantage par principe de justice que par simple intérêt d’appartenance : ce sont en effet elles et eux qui ont participé, participent et participeront probablement encore à l’essor, au bon fonctionnement et à la prospérité de notre pays ; ils n’ont dès lors pas à subir d’austérité ou à bénéficier de moins bonnes conditions de vie que les personnes mieux nées ou mieux positionnées dans les échelles d’excellence de nos sociétés.

La situation des vulnérables me tient également à cœur, dans la mesure où ils ne sont, ni plus ni moins, que ceux qui ont fait révélation d’une vulnérabilité que nous possédons toutes et tous en nous et que l’esprit néolibéral ambiant pourrait nous conduire à révéler bien plus rapidement qu’imaginé. Mettre en avant des mesures allant vers une responsabilisation collective vis-à-vis de ces personnes relève ainsi du devoir et il me semble donc important de réserver aux vulnérables le meilleur des traitements d’une part et de dresser des remparts contre le néolibéralisme destructeur d’autre part.

Dans cette continuité, et pour appliquer ces principes à une échelle locale, je m’engage pour Monthey et pour faire de ma ville un espace où règnent sérénité, tolérance, équité et solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *