Pour notre belle ville, avec sa diversité, où il fait bon vivre ensemble !

 

Vu la mondialisation qui est une évidence pour la ville de Monthey où vivent plus de 87 nationalités et dont plus de 30% de la population est d’origine étrangère, le continent africain est-il suffisamment représenté au niveau institutionnel et politique de notre ville ?

Voici plus de 9 ans que je vis en Valais, Monthey m’ayant accueillie. Pour mon intégration dans la ville, j’ai travaillé en collaboration avec la Maison du Monde dans le cadre de la fête de la diversité. Avec cette institution, j’ai aussi donné des cours de cuisine au cycle d’orientation pour faire découvrir la cuisine exotique et ainsi permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles denrées. En collaboration avec Soluna, j’ai aussi initié les tous jeunes à la cuisine africaine.

Plus récemment, pendant l’épidémie du Covid-19, j’ai publié sur le site Internet de la Maison du Monde une recette typiquement camerounaise.

Par mon engagement politique et plus particulièrement au Parti socialiste de Monthey, je souhaite inciter et encourager les migrant-e-s africain-e-s à participer de manière plus activement à la vie communale, institutionnelle et culturelle de Monthey dans le but de favoriser, en actes, la multi-culturalité.

Par ailleurs, par mon engagement, je souhaite aussi mettre à profit de ma ville d’adoption, les bienfaits de la culture africaine quant aux relations inter-générationnelles. En effet, durant ma carrière professionnelle, j’ai travaillé au CMS de Monthey au service du maintien à domicile des personnes âgées et j’ai pu constater combien il est important d’être à leur l’écoute et de partager leurs expériences de vie. Si je suis élue, je présenterai du reste un projet pour développer encore le maintien des personnes âgées à domicile.

Ma candidature au Conseil général doit être donc vue comme un trait d’union pour favoriser le rapprochement et l’enrichissement mutuels de deux cultures et pour améliorer le vivre ensemble de personnes qui peuvent venir d’horizons différents, mais qui ont trouvé à Monthey une ville où il fait bon vivre.

One Comment

  • Bravo Jacky de nous représenter au niveau de la Commune, je souhaite qu’à travers toi l’Afrique comme les autres pays, soit représentée au Conseil Général de notre belle ville pour plus de multicité. Je souhaite également que d’autres t’emboitent le pas et s’intéressent massivement à la politique de notre Commune pour la rendre encore plus agréable dans sa diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *